Le financement
Dans le cadre du Compte Personnel Formation (CPF):
Le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017.
Le bilan de compétences est accessible par tous les titulaires d'un compte CPF. Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31/12/2014 sont transférables sur le CPF jusqu'au 31 décembre 2020. Les demandeurs d'emploi peuvent également mobiliser leur CPF pour faire un bilan durant leur période de chomâge.
Comment faire ?
Il faut vous connecter à votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr, puis créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan vous sera demandé pour compléter votre dossier de formation, il s'agit du code 202.
Bilan hors ou sur le temps de travail :
Si vous réalisez votre bilan au titre du CPF en dehors du temps de travail, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire.
Si vous réalisez votre bilan au titre du CPF sur le temps de travail, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur, au minimum 60 jours avant le début du bilan.
CPF et licenciement :
Le Compte Personnel Formation (CPF) vous permet de conserver vos droits quel que soit le changement de situation professionnelle (licenciement, rupture conventionnelle...). Vous pouvez donc utiliser votre CPF en cas de licenciement, que ce soit pour motif économique ou pour motif personnel (même en cas de faute grave ou lourde).