QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

 

C’est un voyage intérieur qui vous permet de prendre contact avec vos ressources inconscientes et de mobiliser votre potentiel créateur. L’hypnose est un outil puissant qui vous permet de remettre du sens dans votre vie.

L’hypnose est à la fois l’art et la technique de la suggestion, situant l’autonomie et le profond respect de la personne au cœur du processus thérapeutique. L’hypnose permet d’accéder à un état modifié de conscience, proche d’une relaxation profonde, correspondant à l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

L’état modifié de conscience se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état de conscience ordinaire. Il permet de créer un autre rapport à nous-même, à notre identité et au monde qui nous entoure, et constitue une ouverture à une infinité de possibilités.
La pratique de l’hypnose, en ouvrant la voie à des états de consciences modifiés, étendus ou élargis, nous permet d’accéder par l’esprit à d’autres niveaux de perceptions du réel.

L’état d’hypnose nous permet de mobiliser notre capacité à rêver, à imaginer, à visualiser des expériences, afin de créer une nouvelle réalité et d’en ressentir physiquement et émotionnellement les effets bénéfiques.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont on la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer des comportements inédits, permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet de prendre soin de soi  et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

La place de l’hypnose est aujourd’hui reconnue dans le monde scientifique et beaucoup de recherches et d’études ont permis d’en comprendre les mécanismes. Mais dans le même temps, la pratique de l’hypnose « repose sur la magie de nos mécanismes conscients et inconscients, et garde ainsi une passionnante part de mystère ».

 « Le temps ne signifie rien. Pour nous physiciens qui avons la foi, la séparation entre passé, présent et futur n’a d’autre signification que celle de l’illusion. »
Albert Einstein