COMMENT CA MARCHE ?

D’un point de vue scientifique, il s’agit d’un état modifié de conscience qui permet de rétablir le lien entre la partie consciente et la partie inconsciente qui coexistent à l’intérieur de notre esprit. Cet état se caractérise par une augmentation de la réceptivité et de la suggestibilité qui permet d’accéder à un espace d’évolution intérieur.

Contrairement aux croyances que beaucoup entretiennent à propos de l’hypnose, c’est un état naturel que l’on vit plusieurs fois au cours de notre journée (Lorsque l’on est profondément plongés dans une tâche au point de perdre la notion du temps, que l’on « décroche » dans un état de rêverie, que l’on se retrouve dans un moment de relaxation ou en méditation, que l’on est plongés dans un bon film ou un bon livre….nous sommes naturellement en état de transe hypnotique).

Comparée à l’état passif de l’esprit lors de méditations ou des « décrochages » naturels où l’on se laisse aller à un calme intérieur, dans le processus hypnotique guidé par un praticien il y a un objectif à découvrir ou à atteindre.

L’hypnose permet d’être à la fois ici et ailleurs, dans le présent ainsi que dans un autre espace-temps. Notre part consciente reste présente mais elle ne fonctionne pas comme en état d’éveil, ainsi nos perceptions de nous-mêmes et de l’environnement sont différentes. L’inconscient ne fait pas la différence entre passé, présent et futur. Il ne connaît pas le temps tel que le mental le représente et tout ce qu’il visualise constitue pour lui la réalité du moment présent.