L'ORIENTATION SCOLAIRE


Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix. Dans le cadre scolaire, les adolescents n’échappoent pas à la règle.
Globalement cette décision relève plus souvent de la simple appréciation du niveau scolaire que d’une véritable mesure du potentiel du jeune. Le bilan d’orientation permet de cerner le profil des adolescents (collégiens, lycéens,étudiants) qui souhaitent s’orienter ou se réorienter, en s’appuyant sur l’exploration de leurs centres d’intérêts, motivations, préférences scolaires, personnalité, voire de leurs aptitudes….

L’objectif du bilan d’orientation est de rassembler les éléments permettant d’aider le jeune à définir ses axes d’orientation professionnelle. Nous constatons souvent l’existence d’un potentiel (motivations, centres d’intérêts, préférences scolaires, aptitudes diverses, personnalité, …) reflétant certaines cohérences. A partir de celles-ci, il faut alors :

  • faire prendre conscience au jeune de ses ressources internes
  • déduire des hypothèses d’orientation réunissant un maximum de ces éléments,
  • concentrer l’attention du jeune sur des métiers où il a des chances de s’épanouir,
  • lui permettre d’intégrer un objectif clair et défini qui l’aidera dans les différentes phases de choix d’études.