Orientation jeunes

 

LE BILAN D’ORIENTATION

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix. Dans le cadre scolaire, les adolescents n’échappoent pas à la règle.
Globalement cette décision relève plus souvent de la simple appréciation du niveau scolaire que d’une véritable mesure du potentiel du jeune.

Le bilan d’orientation permet de cerner le profil des adolescents (collégiens, lycéens,étudiants) qui souhaitent s’orienter ou se réorienter, en s’appuyant sur l’exploration de leurs centres d’intérêts, motivations, préférences scolaires, personnalité, voire de leurs aptitudes...
Lire la suite

 
 

 

COMMENT CA SE PASSE ?

Il s’agit d’une démarche active centrée sur une approche globale du jeune, le bilan d’orientation se déroule en plusieurs étapes (réparties sur 4 à 5 entretiens)
Lire la suite

 
 

 

 

LES MODALITÉS PRATIQUES

La prestation intègre un entretien d’accueil d’une ½ heure afin de présenter le bilan d’orientation et de faire connaissance avec le jeune. En cas d’accord, il sera suivi d’un premier entretien et un dossier de travail (questionnaire, test) destiné à préparer la première étape, sera remis au jeune.
Lire la suite